LE DRESSAGE

Les chiens d’une même race ont des traits de caractère communs, mais chaque individu est unique et a sa propre personnalité. Le dressage du chien est différent selon sa personnalité, mais également de sa provenance, de son vécu ainsi que de son sexe.

Voici quelques généralités sur la personnalité du chien
- Le dominant :
Certains chiens sont naturellement sûrs d’eux, et manifestent leurs supériorité par des comportements d’intimidation envers leurs congénères ou des personnes étrangères. Le dressage devra porté sur la fermeté et la sévérité.
- Le soumis :
Le chien craintif peut être pris de panique lorsque son maître hausse la voix ou lui donne un ordre brutal. Ce type de chien doit bénéficier d’un dressage patient et doux.
- Le coopératif :
Chien naturellement curieux et attentif, qui apprécie la compagnie de l’homme. Ce type de chien est le plus facile à dresser et très rapidement.
- Le distrait :
Chien qui préfère jouer avec ses congénères qu’a obéir a son maître. Ce type de chien n’a souvent pas été habitué à l’homme dès son plus jeune age. Il doit être dresser individuellement et non en groupe.

Voyons maintenant quelles sont les règles communes à appliquer pour avoir un bon controle de son chien et effectuer un bon dressage.

- D’abord, il est TRES important d’avoir le bon comportement dans son mode de vie à la maison.
Consultez les règles à suivre dans notre chapitre Le chien à la maison/au jardin. Ces points sont déterminant sur votre capacité à vous faire obéir aussi ne les négligez pas !

- Ensuite, il existe une phase d’apprentissage à suivre pour chaque « action » de dressage, comme la marche en laisse, l’apport ou le rappel.
Consultez pour cela notre chapitre L’apprentissage des actes.

Laisser un commentaire